ZABRI

© E. Amice, CNRS

“Retour vers le futur de la Rade” à la Nuit Européenne des chercheurs 2023

Nuit Européennes des Chercheur.e.s à Océanopolis

Le vendredi 29 septembre 2023, la Nuit Européenne des Chercheurs, qui se tenait à Océanopolis, avait pour thème No(s) Futur(s). Le stand sur l’Histoire de la rade de Brest permettait de retracer le passé pour expliquer le présent … permettant en cela de réfléchir aux trajectoires futures. Aujourd’hui, près de 30 bateaux de pêche seulement exercent leur activité, faute de ressources marines suffisamment exploitables. Au cours du XIXème siècle, ce nombre a atteint 300, voire 400. Pourquoi ?

Deux doctorants de l’IUEM (Clara Valero, sédimentologue et paléo-écologue, et Lucas Bosseboeuf, historien) ont construit un jeu intitulé : « Retour vers le futur de la rade ». Cette animation est née d’une synergie entre deux approches scientifiques : d’un côté, l’étude des archives sédimentaires et, de l’autre côté, celle des archives écrites.

Les visiteurs sont invités à replacer sur une frise chronologique des socles « évènement » dans le bon ordre chronologique. Tous ces évènements ont affecté, à un moment donné de l’Histoire, le socio-écosystème de la rade de Brest. Lorsque les visiteurs arrivent au niveau du stand, une présentation actuelle de la rade de Brest leur est faite.  Puis, le jeu commence ! Bien souvent, le premier jet n’est pas le bon mais plusieurs indices issus des travaux de recherche des deux doctorants viendront aider les visiteurs à replacer les événements dans le bon ordre. Ces évènements témoignent d’une dégradation de l’écosystème de la rade depuis plusieurs siècles, cumul d’héritages et de pratiques modernes. Avant de partir, il est proposé aux visiteurs de noter sur un morceau de papier leur vision de la rade en 2123 …

Histo-Rade à la nuit des chercheurs
Crédit photo : Clara Valero

Dans la même catégorie