ZABRI

© E. Amice, CNRS

Fête de la Science 2023

Fête de la Science 2023

A l’occasion de la Fête de la Science (FdS) 2023, le Village des Sciences a pris place à Océanopolis du 5 au 8 octobre 2023. A cette occasion, le stand Evol’Iroise «Evolution du pays d’Iroise depuis la fin de la dernière période glaciaire » a été présenté aux scolaires les jeudi 5 et vendredi 6 octobre.

Il s’agissait du même intitulé de stand que pour l’édition FdS 2022 (cf. https://zabri.cnrs.fr/fete-de-la-science-2022/) mais enrichi de nouveaux supports de médiation. D’une part, le dispositif conçu pour le stand « Retour vers le futur de la rade » à la Nuit Européenne des Chercheurs 2023 a été re-présenté dans le contexte de la FdS 2023. D’autre part, un voyage temporel en Réalité Virtuelle (RV) a été présenté pour la première fois en complément du poster digital « Ocean’Touch » dont le scénario « Evol’Iroise » avait été mis à jour pour cette nouvelle édition.

Fête de la Science 2023

Le stand était ainsi organisé en 2 parties :

1) La première partie (ISblue), réservée aux élèves de plus de 12 ans, présentait les changements paysagers de la rade de Brest par le biais d’un casque de RV. Le visiteur était projeté dans le passé à partir d’une carte interactive permettant de visualiser plusieurs projections : 10 000 ans avant J.C. à Brest, 8 000 ans avant J.C. au Conquet, 5 500 ans à 1 000 ans avant J.C. sur l’archipel de Molène, futur d’Ouessant dans une simulation à +60 m de niveau marin. Ce dispositif, alimenté grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE (Dassault Systèmes), a permis de gérer et d’intégrer différentes données scientifiques et de produire du contenu en 3D, dans le cadre d’une unité d’enseignement interdisciplinaire dispensée en 2023 à l’UBO (module ISblue ImmerSeaRade).

ImmerSea RADE#2 (arcgis.com)

En 12 000 ans, comment la montée des eaux a transformé le paysage de la rade de Brest (ouest-france.fr)

2) L’autre partie du stand (ZABrI), destinée à tout public, regroupait 2 ateliers : le poster digital « Ocean’Touch », illustrant la remontée du niveau marin depuis la dernière période glaciaire (20 000 ans) à aujourd’hui ainsi que les changements paysagers, avec un focus sur les méthodologies de travail en sédimentologie, géomorphologie et archéologie, ainsi que le dispositif « Retour vers le futur de la rade », illustrant un focus sur les changements passés de la Rade de Brest et de ses bassins versants à l’échelle des 3 derniers siècles en croisant données sédimentaires et archives historiques (cf. https://zabri.cnrs.fr/histo-rade-a-la-nuit-europeenne-des-chercheurs-2023/).

Dans la même catégorie