ZABRI

Gestion des données

© E. Amice, CNRS

Introduction

La gestion de la donnée repose sur une bonne compréhension du cycle de vie de la donnée depuis la création des données à leur réutilisation. 

Dans un premier temps, les producteurs de données sont fortement encouragés à renseigner chaque information relative à ces étapes dans un Plan de Gestion de la Donnée (PGD, ou Data Management Plan – DMP – en anglais), à l’échelle de leur projet et ce dès le lancement du projet. L’outil DMP-OPIDOR (compte à créer) vous assiste dans cette démarche, avec des indications à chaque étape. Il existe également des template institutionnels/recommandations sur lesquels/lesquelles s’appuyer (ANR, INRAE, etc.).

Dans un second temps, les producteurs de données sont encouragés à produire des fiches de métadonnées et à procéder à la DOI-isation des jeux de données, ie. attribuer un identifiant unique aux jeux de données, via le dépôt des jeux de données dans des entrepôts (y compris à travers la rédaction de Data Papers). L’outil Geoflow (open source) est recommandé, notamment pour faciliter la réactualisation des informations sur certains jeux de données (séries longues).

Consultation des données de la Zone Atelier

La Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI) dispose d’un géocatalogue de métadonnées permettant de s’informer sur les données disponibles issues des travaux de recherches de la ZABrI.  Ce géocatalogue est commun aux laboratoires impliqués dans la ZABrI (LGO, AMURE, LEMAR, LETG-Brest, UMS IUEM, Dyneco, CRBC, LP3C, Institut de Géoarchitecture). Il est moissonné par le géocatalogue du RZA et par les principaux catalogues nationaux et internationaux d’intérêt.

Lien vers le geocatalogue (avec mot clef ZABRI)
Caractéristique du geocatalogue : Geonetwork version 3.10.3

L’accès aux données est possible depuis la fiche de métadonnées, si les données ont été déposées dans un entrepôt (DOI), ou sur demande (cf. rubrique “contacts” dans la fiche de métadonnées). Il est également possible de les consulter/télécharger depuis le visualiseur du portail indigeo accessible au lien suivant https://portail.indigeo.fr/geocms/projects/zabri

La fréquence de mise à jour des données est variable en fonction des séries.
La politique d’utilisation des données est précisée dans chaque fiche de métadonnées.

Si vous souhaitez réaliser ou modifier une fiche de métadonnées, merci de contacter l’administrateur d’indigeo (admin@indigeo.fr) pour vous donner des droits d’accès conformément au guide disponible sur le portail indigeo.fr. A cette occasion nous vous fournirons un court tutoriel pour harmoniser les renseignements fournis (en particulier pour les mots clefs, et les éléments descriptifs attendus). D’autre part, nous vous encourageons à renseigner vos fiches en français ET en anglais.

Si vous souhaitez déposer des données dans un autre entrepôt, l’entrepôt à privilégier pour les données du RZA est le Dataverse DataInDoRES mis à disposition par l’INEE et géré par UMS BBEES. Un sous-espace dédié aux données du RZA y a été créé (lien d’accès https://data.indores.fr/dataverse/RZA), et les codes d’accès (compte à créer) sont à demander à partir du formulaire de contact. A noter que pour les projets multi-partenariaux, les universités et les OSU peuvent également mettre à disposition un service d’entrepôt.

Moissonage vers d’autres catalogues

Si vous souhaitez moissonner la base de métadonnées du géocatalogue, le lien URL à renseigner est le suivant :

https://portail.indigeo.fr/geonetwork/srv/fre/csw?service=CSW&version=2.0.2&request=GetCapabilities

Indiquez par ailleurs le mot clef “ZABRI”
Dans ce cas, merci de nous indiquer cette opération au mail suivant : contact@indigeo.fr

Vocabulaire contrôlé

Lors de la production de vos fiches de métadonnées et du choix des noms de vos variables (dictionnaire de données), nous vous invitons à privilégier le thésaurus EnvThes du réseau eLTER. Les autres thésaurus à privilégier sont : LOTERRE Biodiversité, THEIA/OZCAR, GEMET, AGROVOC.

Se former

Le GT 4 Données & science ouverte porté par le Réseau des Zones Ateliers vise à accompagner les Zones Ateliers dans :

  • la production de données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable)
  • le développement de solutions techniques originales pour la gestion des échantillons et des données
  • l’acquisition de données…

Et cela tant pour les sciences de l’environnement que pour les sciences humaines et sociales.

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de personnes chercheurs et data scientist réparties dans toutes les Zones Ateliers contribuent à ce projet. N’hésitez pas à prendre part à ce projet en vous abonnant à la liste de diffusion !

D’autre part, le GT4 propose une montée en compétence, une harmonisation des pratiques au sein des ZAs et une culture commune sur la gestion des données.

L’ensemble des informations sont sur le site du Réseau des Zones Ateliers : site internet du RZA.

Personnes contacts

  • pour la ZABrI : Mathias Rouan, Pascal Raux
  • pour le GT4 : Mathias Rouan