ZABRI

Gouvernance

© E. Amice, CNRS

Pour assurer la cohérence des travaux scientifiques et la mise en lien avec les acteurs du territoire, la ZABrI s’est dotée depuis son origine d’un Comité de Pilotage (COPIL) qui est son seul organe de gouvernance.

Ce comité est composé de deux coordinateurs, des animateurs des thèmes scientifiques et axes transverses et des représentants de l’Université, de l’IUEM, de l’OSU, de l’EUR ISblue (2019-2028, école universitaire de Recherche centrée sur la soutenabilité marine), des parcs et réserves naturels, des gestionnaires de bassins-versants et d’Océanopolis. La mission de ce comité est de définir la stratégie scientifique et l’allocation des moyens, de contribuer à l’émergence de projets structurants, ainsi que d’organiser les événements scientifiques importants, à l’occasion de réunions trimestrielles. Nos ambitions se tournent vers une réelle co-construction des projets de recherche avec les acteurs du territoire, notamment en les impliquant dans l’animation des thèmes de la ZABrI. Ainsi, les acteurs sont impliqués dans l’animation des quatre thèmes et des trois axes transverses.

L’organisation de la journée annuelle ZABrI, au cours de laquelle la parole est largement donnée aux acteurs du territoire, et notamment aux groupements professionnels (pêche, aquaculture, tourisme, agriculture…) et aux collectivités territoriales, conduit à une co-construction des questions de recherche.

Organigramme