ZABRI

Fonctionnement, Organisation

© E. Amice, CNRS

L’objectif général de la ZABrI est centré sur la compréhension des processus sociaux et écologiques qui contrôlent le fonctionnement et l’évolution du socio-écosystème de la rade de Brest et de la mer d’Iroise situé à l’interface terre-mer. Cet objectif est poursuivi dans une perspective d’accroissement des connaissances et de transformation de ce territoire vers davantage de durabilité.

L’un des principaux atouts d’une zone atelier est qu’elle permet de poursuivre ces objectifs sur le long terme, bien au-delà des agendas imposés par les projets de recherche et les financements divers. Ce temps est nécessaire au développement de véritables approches inter- et trans-disciplinaires requis pour aborder toute la complexité des socio-écosystèmes. C’est dans cette continuité que l’innovation peut surgir, à l’interface entre science et société.

La ZABrI est structurée en 4 grandes thématiques scientifiques et 3 axes transverses.

Le thème 1 est centré sur la question des risques côtiers, le thème 2 adresse la question des activités humaines et de la qualité de l’eau le long du continuum terre-mer, le thème 3 s’intéresse à la durabilité : entre exploitation et conservation/restauration, et le thème 4 étudie les trajectoires des socio-écosystèmes sur le temps long. De plus, les axes transverses apportent des innovations méthodologiques, tant au niveau des approches inter-/trans-disciplinaires et de la modélisation intégrée homme-nature (axe 1), que des aspects liés à la gestion et la mise à disposition des « données » pour le plus grand nombre (axe 2) ou la communication/médiation pour accroître la visibilité de la ZABrI sur son territoire (axe 3).