Enseignements
© E. Amice, CNRS
ISblue : une Ecole Universitaire de Recherche tournée vers la mer
ISblue, the Interdisciplinary graduate School for the Blue planet, est une Ecole Universitaire de Recherche (EUR) créée pour relever les défis toujours plus grands auxquels sont confrontés les écosystèmes océaniques et côtiers. Elle a également pour vocation de former la prochaine génération d’innovateurs et de leaders scientifiques en matière de recherche océanographique afin de répondre aux besoins croissants de l’économie bleue par une formation de haut niveau axée sur la recherche. ISblue regroupe la plupart des effectifs en matière de sciences et technologies marines pour le sud et l’ouest de la Bretagne, qu’il s’agisse d’universités (UBO, UBS), d’organismes nationaux de recherche (CNRS, Ifremer, IRD), d’écoles d’ingénieurs (École Navale, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique).
Enseigner l’interdisciplinarité
ISblue propose diverses pratiques pédagogiques interdisciplinaires dont, parmi les projets innovants, un module intersemestre proposé aux étudiants ISblue et intitulé “InterDEV”:
L’objectif est de réunir, deux fois par an, en janvier et en juin, sur des périodes d’1 semaine à chaque session, des étudiants ISblue dans une approche interdisciplinaire pour la mise en place et la conduite d’une approche des problématiques concrètes liées au développement durable dans les régions marines côtières. L’objectif est de conjuguer les divers champs d’expertise au sein d’équipes constituées d’étudiants pluridisciplinaires à travers la construction d’un projet commun destiné à répondre à des problématiques proposées par des acteurs locaux (ex : acteurs académiques, collectivités, acteurs privés, associations). Dans cette optique, certains projets communs sont directement en lieu avec les acteurs et thématiques de la ZABrI : exemples des projets intitulés “COASTAPPLI” (thème 1 ZABrI) et “QUALITE DE L’EAU” (thème 2 ZABrI).