ZABRI

Axe Transverse

Axe 2 : Porter à connaissance et diffusion des données

© E. Amice, CNRS

Objectif principal

Cet axe transverse vise à promouvoir le partage et la diffusion des données produites dans le périmètre de la zone atelier. Cette dynamique s’appuie sur l’infrastructure de données géographiques INDIGEO (http://indigeo.fr/) afin d’assurer un accès à des données normées (ISO 19115) et d’offrir un support de visualisation graphique et cartographique. L’objectif est double : faciliter les échanges d’informations entre les chercheurs d’une part et, d’autre part, assurer le porter à connaissance et la promotion des données de la recherche produites dans le périmètre de la ZABrI.

Description des travaux

La constitution d’un catalogue de données accessibles et utilisables par l’ensemble des partenaires de la ZABrI a été initiée lors de la réalisation de l’Atlas des îles et îlots de la Mer d’Iroise. Cette initiative se poursuit en veillant à l’intégration et la diffusion des données documentant les principaux marqueurs de la zone atelier. Cette démarche au fil de l’eau s’accompagne d’une réflexion plus globale pour produire des contextes cartographiques thématiques accessibles en ligne via l’infrastructure de données géographiques INDIGEO.

L’ambition est également de contribuer à l’émergence d’un centre de ressources et de recherche des îles dont l’objet est à la fois local et international, à travers la création d’actions de recherche pluridisciplinaires faisant appel à la médiation scientifique et aux sciences participatives. Le rapport du local à l’international y serait réalisé dans le cadre de différents réseaux : l’association des Îles du Ponant (AIP), Fédération des Petites Îles Européennes (ESIN), et tout particulièrement Sea-EU, le réseau des universités européennes travaillant sur la mer et les littoraux.

Enfin, cet axe est engagé dans le projet Historade-Data, dans la perspective de proposer un outil numérique permettant de valoriser les données et les savoirs, témoignages de l’évolution des relations Homme-Milieu en rade de Brest. L’outil actuel propose plusieurs types de contenus pointant les événements marquants du socio-écosystème rade de Brest, implémentés à partir de nombreuses ressources documentaires. L’objectif est de poursuivre cette intégration d’informations et d’enrichir les outils de visualisation afin de faciliter l’accès à la diversité des informations recueillies.

Animateurs

  • C. Tissot (LETG)
  • M. Rouan (LETG)