ZABRI

Axe Transverse

Axe 1 : Modélisations et méthodologies pour la transdisciplinarité et l’interdisciplinarité

© E. Amice, CNRS

Objectif principal

L’axe transversal porte un objectif méthodologique consistant à concevoir, améliorer et expérimenter des outils favorisant la synergie entre acteurs (scientifiques et gestionnaires) pour permettre (i) une compréhension globale de la structure, du fonctionnement et de la dynamique complexe des socio-écosystèmes côtiers dans un contexte d’évolution et (ii) une gestion intégrée visant la durabilité des territoires et l’adaptation aux changements globaux.

Description des travaux

Cet axe transverse est mobilisé comme (i) une boîte à outils partagée entre les thèmes, et comme (ii) un forum pour l’émergence, la co-construction, le test et le perfectionnement d’approches en soutien à la concertation, à la décision, voire à la gestion.

Des outils sont déployés pour aborder spécifiquement les besoins et questionnements propres à chacun des thèmes 1 à 4. Ces outils servent également à faciliter le dialogue et l’animation entre les thèmes, notamment par l’intégration des problématiques et des résultats thématiques. Les approches de cet axe visent également à harmoniser et à interfacer les initiatives scientifiques, professionnelles et institutionnelles au sein de la ZABrI.

Par son approche méthodologique, cet axe cherche :

1/ à développer des méthodes de travail interdisciplinaires (entre acteurs scientifiques) et transdisciplinaires (entre tous les acteurs du territoire). En facilitant le partage de connaissances, le but est de consolider une vision partagée et une compréhension intégrée et co-construite des enjeux et de la dynamique complexe des territoires côtiers. La co-construction de scénarios et l’évaluation de leurs conséquences permet aussi de prédire les futurs possibles des socio-écosystèmes côtiers. Enfin, cet axe souhaite aider à structurer la décision et à prioriser les mesures de gestion afin d’identifier des leviers d’actions économiques, juridiques, sociétaux… pour  guider des trajectoires de gestion vers une transition visant un système durable dans un contexte de changements globaux d’ écologie globale.

2/ à améliorer les compétences, la maîtrise et l’appropriation des outils inter- et transdisciplinaires au sein de la ZABrI. Cela passe à la fois par la formation (via des écoles-chercheurs ou des ateliers) et par des retours d’expérimentation et d’expérience afin d’améliorer l’efficacité, l’effectivité et l’appropriation des outils utilisés.

Au-delà de son focus méthodologique, cet axe contribue à (re)penser et explorer la relation humains-nature, à consolider l’hybridation des disciplines et à évaluer sa valeur ajoutée pour co-constuire la durabilité de la zone côtière.

Animateurs

  • M. Marzloff (Ecologie, Ifremer)
  • A. Pomade (Droit, AMURE)

Les projets supports

IMAGINAIRE

IMAGINAIRE

de 2024 à 2029 Récits et imaginaires croisés des socio-écosystèmes I. Elizeon, A. Pomade CNRS
MOQQA

MOQQA

de 2024 à 2028
MOdeling land-sea ecosystem trajectories through Qualitative and Quantitative Approaches for eutrophication issues
M. Raimonet, A. Pomade, M. Marzloff, E. Regnier
ANR
Thème 2 : Qualité de l’eau et biodiversité le long du continuum terre-mer